Octogone Nutrition adopte une nouvelle identité visuelle plus affirmée, plus en corrélation avec sa stratégie : rage...
ELABORER UN PROGRAMME DE MUSCULATION ET DE CARDIO POUR PERDRE DU POIDS

Cela dure depuis des décennies, il n'y a pas un seul mois d'avril ou de mai sans que ne fleurissent des régimes minceur dans les magazines féminins plus divers et insipides les uns que les autres. Régimes hypocaloriques sous forme de clichés de la nutrition qui n'ont rien de sérieux, ces régimes minceur de remplissage ne réussissent à personne, sauf à augmenter la prise de poids des individus une fois le régime hypocalorique terminé. Ces régimes "fantastiques" ne répondent à aucun critère métabolique sérieux tels que de répondre aux besoins essentiels en énergie et en micronutriments de l'organisme. Ils ne prennent pas non plus en compte les besoins essentiels en protéines nécessaires au maintien de la masse musculaire. En effet, nos muscles brûlent de l'énergie en fonction de notre activité physique. Au plus vous bougez, au plus vous brûlez de calories mais au moins vous avez de muscles, au moins vous brûlerez de calories. Évidemment, ces régimes fantaisistes de magazines n'en tiennent aucun compte.
Perdre du poids consiste à maintenir la masse musculaire afin de brûler plus de calories
Ces quelques notions très simples vous permettent déjà de comprendre pourquoi les régimes hyperprotéinés fonctionnent à moyen termes mais rarement sur le long terme. En effet, il est toujours possible de réduire modérément les apports en glucides au profit des protéines et des graisses mais l'équilibre envers les glucides finit toujours par se faire, avec un risque de reprise de poids. A cet effet, comme dans de nombreux domaines, les extrêmes sont rarement bénéfiques. Ainsi, comme vous pourriez le deviner, c'est l'équilibre entre les glucides et les protéines qui vous permettra de réellement perdre du poids en graisse, en maintenant votre masse musculaire, autrement dit, votre moteur à brûler des calories. Évidemment, il s'agit de brûler des calories mais aussi de maintenir la force et la masse musculaire. De là, le cardiotraining vous permettra de brûler des calories mais sera relativement inefficace sur le maintien des muscles en termes de force et de masse. Cependant, les femmes ne sont pas toujours des fanatiques de la musculation, du moins en général. Pourtant, il s'agira plutôt de renforcement musculaire plus que de musculation à proprement parler. Retenez que les femmes ne pratiquent pas un sport de force comme un homme, c'est évident.
Comment associer musculation et cardio-training pour aider les femmes à perdre du poids ?
Les femmes comme les hommes peuvent tirer de nombreux avantages de la musculation comme du cardio-training. Cependant associer musculation – ou renforcement musculaire – avec le cardio-training nécessite cependant de dissocier les activités. En effet, il sera toujours préférable de réserver un jour pour la musculation et un jour pour le cardio-training de manière à ne pas surcharger votre organisme en volume d'exercices et vous permettre de récupérer suffisamment avant le prochain entraînement. Rien n'est plus limitant de de faire du cardio et de la musculation le même jour. En effet, ce genre d'entraînement physique n'aboutira qu'à un surentraînement néfaste à la perte de poids. Imaginez que vous commenciez par 30 ou 40 minutes de cardio-training. Quelle quantité d'énergie vous restera-t-il pour vos exercices de musculation ? A l'opposé, faire du cardio après la musculation ne fera que vous épuiser en réduisant vos possibilités de récupération après l'entraînement. Trop fatigué, votre corps va chercher à compenser en vous incitant à manger plus pour refaire vos réserves de glycogène épuisées.
Essayez plutôt de consacrer deux jours de la semaine à la musculation et deux/trois jours de cardio-training ou, à l'opposé, trois jours de renforcement musculaire et deux jours de cardio-training, en fonction de vos besoins d'entraînement. Si vous devez augmenter le tonus et la masse musculaire, optez pour trois jours de musculation/semaine. En revanche, si vous avez déjà une masse musculaire tonique et bien développée, mettez plutôt l'accent sur le cardio-training.
Dans un cas, vous auriez :
Lundi : Musculation
Mardi : Cardio-training
Mercredi : Repos
Jeudi : Musculation
Vendredi : Cardio-training
Samedi : Musculation
Dimanche : Repos
Dans l'autre cas, vous auriez :
Lundi : Musculation
Mardi : Cardio-training
Mercredi : Repos
Jeudi : Musculation
Vendredi : Cardio-training
Samedi : Cardio-training
Dimanche : Repos
Il ne vous reste plus qu'à déterminer les exercices à réaliser. C'est ce que nous verrons dans la seconde partie de cet article.
Votre coach Octogone Nutrition
Facebook comment