Octogone Nutrition adopte une nouvelle identité visuelle plus affirmée, plus en corrélation avec sa stratégie : rage...
RENFORCER VOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE APRES UNE MALADIE DIFFICILE

A notre époque, les cas de cancer se multiplient et dans notre entourage, nous connaissons souvent des personnes qui en sont atteintes, sinon nous-même. Sans en connaître bien souvent les origines qui restent complexes à déterminer sur le plan médical, la volonté de s'en sortir le mieux possible fera toujours partie des meilleures solutions psychologiques à considérer. Garder le moral avec une motivation intacte est un impératif à tenir dans ce genre de situation compliquée pour notre santé. Faire face à cette maladie est une épreuve difficile à surmonter alors que les traitements sont longs, néfastes pour l'organisme et difficilement supportables. A partir de là, comment pourrions-nous réellement vous conseiller sur le plan alimentaire afin de vous aider au mieux à lutter contre la maladie ?
Garder une alimentation saine pendant et après la lutte contre le cancer
Les meilleurs conseils que nous puissions vous donner au cours de cette situation difficile serait tout d'abord de vous inciter à manger de la manière la plus saine possible. Éviter les plats préparés, trop riches en sels ou en graisse est une recommandation de bon sens. Les sucres simples (pâtisseries trop sucrées, confiseries, sodas, excès de sucre) doivent aussi être évités. Privilégiez plutôt les sources de sucres à libération lente présents dans les légumes par exemple. Fruits et légumes sont des sources optimales d'antioxydants naturels dont il ne faut pas négliger l'importance.
Quant aux graisses, privilégiez plutôt les acides gras mono-insaturés par rapport aux Oméga 3 et 6. L'huile d'olive ou de noisettes sont deux bonnes sources d'Oméga 9. L'huile d'olive contient également des antioxydants précieux pour la santé comme l'oleuropéine. Autre exemple intéressant, le raisin et les pépins qu'il contient sont une source d'antioxydants à potentiel élevé, nommé OPC pour proanthocyanidines. Naturellement, les sources de vitamine C comme les agrumes et les fruits en général, peuvent être consommés à volonté. Les agrumes contiennent aussi des antioxydants rares et en faible quantité mais ils sont tout aussi utiles à la santé. Ainsi, vous comprenez que les fruits et légumes sont précieux lorsqu'il s'agit de prévenir le cancer ou de vivre après la maladie.
Quels sont les recommandations des organismes officiels de santé en matière d'alimentation et de cancer ?
Premièrement, les études scientifiques sont unanimes pour dire qu'une alimentation saine et variée est en mesure de lutter contre les cancers. L'exercice physique est tout aussi fortement conseillé. Même une marche quotidienne pourrait avoir un impact non négligeable sur la santé et la lutte contre de nombreuses formes de cancer. Une fois guéri du cancer, ces mêmes conseils s'appliquent, notamment en ce qui concerne l'activité physique, même modérée. Sur le plan alimentaire, céréales complètes, légumes, fruits, légumineuses, sources de fibres et d'antioxydants seront toujours bénéfiques aux personnes sorties d'une maladie difficile. Plus encore que pour une personne lambda, les fast-foods et aliments transformés, riches en graisses et en sucres sont à proscrire. Les viandes transformées comme les charcuteries doivent naturellement être évitées. La consommation de viande rouge doit être limitée.
Concernant les boissons, faites de l'eau votre première source d'hydratation, qu'elle soit plate ou gazeuse. Il existe des dizaines de marques d'eau différentes sur le marché, dont le goût diffère pour chacune d'entre elles. Rien n'est plus sain et agréable que d'en profiter autant que votre soif vous y invite. De même, le thé et le café peuvent être bus avec modération. Le thé vert et le café renferment de nombreux antioxydants (acide caféique, EGCG, quercétine...) qui contribuent au maintien de la santé et de la condition physique. Après une maladie difficile comme le cancer, nous ne pouvons que vous les recommander. Bannissez toute consommation d'alcool. En effet, la science a prouvé que l'alcool générait une augmentation des risques de développement de certains cancers dont ceux de la bouche, de la gorge, du larynx et de l'œsophage, du foie et des seins chez les femmes, du côlon et du rectum chez l'homme.
Quelle est la place des compléments alimentaires après une maladie grave comme le cancer ?
Parler de la consommation des compléments alimentaires pendant ou après un traitement médical contre le cancer est un sujet délicat. En effet, nous n'avons pas de certitudes médicales sur la prise de compléments et leurs effets sur le cancer. Des études cliniques ont cependant été faites par exemple, sur la consommation d'antioxydants en rapport au cancer du sein mais encore sur l'incidence du bêta-carotène chez des patients fumeurs et cancéreux. D'une manière similaire, des études ont été réalisées sur le sélénium et les polyphénols en rapport au risque de développer un cancer mais les données scientifiques ont été jugées insuffisantes pour que la science puisse se prononcer positivement ou par la négative. Quant à la vitamine C dont une certaine branche de la médecine dite "orthomoléculaire" conseille la prise de l'acide ascorbique, un consensus n'a jamais été établi à ce sujet.
Dans l'état actuel de la recherche scientifique, il reste assez difficile de prononcer des certitudes. La seule chose dont nous pouvons être certains, c'est qu'il s'agit toujours de prévenir les risques au maximum mais nous ne pouvons pas raisonnablement vous donner des conseils sérieux lorsque la maladie se déclare et/ou après un traitement positif du cancer.
Facebook comment