Octogone Nutrition adopte une nouvelle identité visuelle plus affirmée, plus en corrélation avec sa stratégie : rage...
AVOIR DE L'ENERGIE AU QUOTIDIEN ET L'IMPORTANCE DU SOMMEIL BIEN OU MIEUX DORMIR

Le sommeil, un sujet essentiel dont ont parle trop peu...
Lorsque l'on parle de sport et de récupération physique, le sommeil arrive toujours en dernier dans les sujets de conversation. Pour les sédentaires, la question du sommeil est également assez peu souvent abordée alors qu'il s'agit d'une donnée particulièrement importante pour la santé. Pourtant, la plupart des personnes avec qui nous pouvons discuter évoquent rarement le sujet, sauf quand le sommeil devient problématique pour leur santé. Sommeil de mauvaise qualité, avec une mauvaise récupération, réveils nocturnes assez fréquents, insomnies ou difficultés à vous endormir, les troubles du sommeil sont nombreux et peuvent être causés par différentes raisons.
Le sommeil, un élément santé trop souvent négligé par la plupart de personnes, sédentaires ou sportives
Lorsque vous êtes encore assez jeune, le sommeil ne pose pas de problème particulier. Cependant, avec l'âge, après 40, 50 ou 60 ans, il n'est pas rare que des difficultés de sommeil apparaissent. Le corps se fatigue plus vite, récupère moins bien et de trouver le sommeil devient plus compliqué. Toujours est-il qu'il n'est pas possible de se passer du sommeil et de son effet de récupération physique et psychique. Généralement, la fatigue permet au corps de réduire son activité nerveuse et de se préparer au sommeil lorsque la lumière du jour commence à baisser. Pour votre cerveau et l'ensemble du système nerveux, c'est un moment privilégié car c'est pendant le sommeil que les mécanismes de la récupération physique se mettent en place, que le système immunitaire se renforce et que vos idées, perceptions et pensées de la veille sont organisées, ce qui explique en partie pourquoi il vous arrive parfois de faire des rêves qui vous paraissent un peu étranges.
Le sommeil permet à votre corps de récupérer nerveusement et de réparer cellules et tissus
Le sommeil est un processus de récupération dont on ne peut pas se passer car il régule le bon fonctionnement de notre corps. C'est aussi à ce moment que l'hormone de croissance est synthétisée en plus grande quantité afin de vous aider à refaire les tissus ou les cellules endommagées pendant la journée. De manière un peu simple, disons que votre corps entre littéralement en réparation au cours de vos heures de sommeil. Cela explique pourquoi le sommeil est aussi important. Un manque de sommeil va se traduire par une récupération incomplète et une envie de dormir pendant la journée. Sur le plan métabolique, le manque de sommeil va entraîner une libération plus forte du cortisol, l'hormone du stress qui dégrade nos tissus afin de générer plus d'énergie. La libération de l'hormone de croissance sera plus faible, ne permettant pas à votre corps de bien récupérer sur le plan physique, entraînant une faiblesse sur le plan immunitaire. Ce genre de faiblesse pourrait s'aggraver, ainsi que la libération de cortisol si le manque de sommeil a tendance à devenir chronique. Des cernes peuvent apparaître sous les yeux, ainsi qu'une certaine forme de fatigue répétée qu'il vous faudra corriger tôt ou tard.
Mal dormir est un problème qui doit trouver une solution rapide pour ne pas dégrader la santé
Si les troubles du sommeil sont courants, il faut néanmoins éviter que ce genre de situation se prolonge car les carences de sommeil et de récupération détériorent la santé assez vite. Cependant, le recours aux somnifères s'avère très souvent comme étant une fausse solution, et dangereuse qui plus est. Il existe d'autres solutions plus simples pour mieux dormir. La première d'entre-elles consiste à identifier la source du problème. Le stress au travail, une fatigue professionnelle ou sportive qui s'installent de manière chronique depuis plusieurs semaines peuvent être à la source d'un sommeil de mauvaise qualité. Dans ce cas, il vous faudra certainement remonter au départ du problème afin de trouver des solutions simples à mettre en œuvre. Au lieu d'accumuler les arrêts de travail ou les petits problèmes de santé avec la fatigue qui va avec eux, il s'agira plutôt d'identifier le problème : conflit professionnel, épuisement et risque de burn-out, manque de repos devenu chronique, activité sportive trop fatigante ou épuisante en énergie, emploi du temps trop chargé... A partir du moment où vous aurez trouvé la source du problème, il vous sera plus simple de modifier vos habitudes ou de trouver des solutions qui vous conviennent, ainsi que les personnes impliquées.
Quel complément pourrait-on vous conseiller pour vous aider à bien dormir ?
Le complément le plus classique est bien sûr la mélatonine. C'est une hormone qui régule le sommeil, permettant un endormissement plus rapide. Actuellement, la mélatonine est autorisée à hauteur de 1,9 mg/jour. A part la mélatonine qui pourrait ne pas convenir à tous, il existe des solutions à base de plantes qui donnent de bons résultats sur l'endormissement. Le magnésium à prendre le soir fait également partie des solutions les plus simples pour vous aider à mieux dormir.
Votre coach Octogone Nutrition
Facebook comment